Index du Forum
Auteur Message
<  Emilie Simon  ~  la boîte à musique
little jo
MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 08:28  Répondre en citant
Baobab

Émilie sera dans cette émission cet été sur France 2....

Telerama a écrit:
Présentation : Jean-François Zygel (1/6, France, 2006). 60 mn. Inédit. Invité : Julien Clerc

Voilà un hurluberlu bardé de dix premiers prix de Conservatoire, compositeur, professeur d'écriture et d'improvisation, qui, depuis huit ans, partage son savoir, son amour du répertoire, dans des leçons de musique décontractées, savantes et légères, sérieuses sans gravité. Il officie à la mairie du 20e arrondissement de Paris, ou via des DVD (chez Naïve) dont les ventes prouvent l'appétit du public.

« Ce n'est pas en méprisant les lecteurs de la collection Harlequin qu'on les conduit à Proust. Je veux faire naître le désir des grandes oeuvres, en balisant le chemin de manière ludique et sympathique », insiste ce « Typhon Tournesol » avec six émissions programmées cet été... à une heure prétendue flatteuse.

Le dispositif est léger. Dans le cadre d'un cabaret, Jean-François Zygel invite un nom de la chanson française - hors promo, c'est rare ! Et en ayant évalué en amont ses connaissances, c'est plus sûr ! -, à une ballade dans l'oeuvre d'un compositeur : Benjamin Biolay et Schubert, Catherine Lara et Mozart, Emilie Simon et Bach. « Pour montrer que cette musique sérieuse circule d'un univers à l'autre », insiste-t-il. En préambule, par flashes au piano, il prouve combien de thèmes hantent notre imaginaire sans forcément que l'on soit conscient de leur provenance. Puis il arpente les principales facettes du compositeur du jour, dégrossit son esthétique, décortique sans façon certains termes techniques, et colore différemment quelques mélodies en les donnant à jouer sur d'autres instruments, pour le plaisir d'aviver notre palette sonore. Une heure de plaisir sans façon, même si la première émission associant Julien Clerc et Chopin manque d'un rien de nervosité dans le rythme. Pour les suivantes, Zygel promet plus de surprises musicales. On en redemande !

Bernard Mérigaud

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM
Invité
MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 08:45  Répondre en citant

Et vous savez quel jour et à quelle heure c'est ?
The Storm
MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 08:59  Répondre en citant
The One

Salut !

Citation:
La boîte à musique de Jean-François Zygel, à partir du 14 juillet à 22h40 sur France 2

(http://programmes.france2.fr/la-boite-a-musique/22872830-fr.php)

Mais le site de France 2 indique aussi :

Citation:
Vendredi 14 juillet - 23h30

(http://programmes.france2.fr/la-boite-a-musique/22871762-fr.php)

Apparemment, ce sera tous les vendredis en seconde partie de soirée pendant six semaines ... Par contre peu de renseignements sur les invités Confused

++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Invité
MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 09:13  Répondre en citant

Oui c'est ce que je viens de voir Confused
Deux horaires différents Surprised
a mon avis c'est plûtot 22h40 mais bon
Invité
MessagePosté le: Jeu Juil 13, 2006 10:57  Répondre en citant

Emilie passera sur France 2 vendredi 28 juillet à 23h45 !

Source : télé Z

Ps: the storm n'est pas sur de l'info Gné ? douterait-on de ma parole ? Virg
kiouty
MessagePosté le: Ven Juil 14, 2006 18:10  Répondre en citant
Méristème

Ben y a quelquechose ce soir ou pas ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Invité
MessagePosté le: Ven Juil 14, 2006 19:24  Répondre en citant

Julien CLerc se soir
BFL
MessagePosté le: Ven Juil 14, 2006 20:14  Répondre en citant
Méristème

Bach.. Émilie aurait pu choisir quelquechose d'un peu plus folichon je trouve, comme Ravel ou Prokofiev.
M'enfin, c'était peut-être un sujet imposé Confused

Mais je vais quand même regarder, ça peut être drôle Gné ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Invité
MessagePosté le: Sam Juil 15, 2006 08:32  Répondre en citant

C'est pas trop le genre d'émission que je regarde mais bon Gné ?
En tout cas ca serait cool qu'émilie fasse comme Julien Clerc, c'est à dire qu'elle joue un de ses morceaux au piano !
A mon avis ca sera Vieil amant peut etre...
The Storm
MessagePosté le: Sam Juil 15, 2006 10:38  Répondre en citant
The One

J'ai regardé celle d'hier soir avec d'ENORMES a priori. Et bien ce fut un authentique régal ("chopinisation" en live de certaines chansons de Julien Clerc, intéressant même si l'on n'adore pas sa musique à la base ; transcriptions diverses par de talentueux interprètes des "standards" de Chopin ; quatre mains final ...)
En voyant ça, je me suis évidemment demandé ce que pourraient donner Fleur de saison ou Swimming "à la Bach" (je rigole ...) dans quinze jours ou à l'inverse Emilie interprétant un bon gros opus bien germanique, bien scandé, bien lourd ... en tout cas ça risque d'être plus qu'intéressant !
En revanche, j'ai trouvé (dans le cas de Julien Clerc, ça ne m'a pas trop ennuyé, je l'avoue) que l'invité n'était pas trop présent (quelques interventions, quelques mesures au piano et voilà) ... espérons que la miss ne se fera pas trop bouffer par M. Zygel ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
BFL
MessagePosté le: Sam Juil 15, 2006 12:40  Répondre en citant
Méristème

En même temps, la miss comme tu l'appelles, au vu de ces concerts n'a pas l'air d'avoir un niveau de piano démoniaque.. mais peut-être qu'elle se sert juste des accords plaqués comme "point d'ancrage".

Si elle a fait musicologie, elle devait avoir un instrument de prédilection il me semble.. était-ce le piano? ou la flûte à bec peut-être? à moins que ce ne soit le bras bionique? Gné ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Double-Double
MessagePosté le: Sam Juil 15, 2006 12:55  Répondre en citant
Baobab

Non mais comme elle le dit, pour les instruments classiques, elle touche un peu à tout mais ça reste toujours de l'accompagnement, est-ce de la fausse modestie, je ne pense pas! Donc elle à un niveau correct mais pas exceptionnel! D'ailleurs sur les reprise en radio ce n'est pas elle qui joue la plupart du temps!

I Hope I'll Die Before I Get Old!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Invité
MessagePosté le: Sam Juil 15, 2006 13:15  Répondre en citant

Elle joue du piano depuis toute petite, et elle s'est ensuite mise à la guitarre .
Donc l'instrument qu'elle métrise le mieu c'est le piano, suivit juste derriere de la guitarre.^^
Double-Double
MessagePosté le: Sam Juil 15, 2006 13:34  Répondre en citant
Baobab

Guitare avec un R! Cool

Non ne me tapez pas, c'est pas pour me la péter mais la ça m'a fait bizarre! Peur

I Hope I'll Die Before I Get Old!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
hannah
MessagePosté le: Sam Juil 15, 2006 14:30  Répondre en citant
Méristème

Sur le site musique.fluctuat.net, y a un petit article sur l'émission mais ils parlent d'Emilie Simon et Beethoven ... et Bach pour Anaïs ... enfin ça doit être une erreur ! Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Page 1 sur 6
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Followthebluelight.com Index du Forum  ~  Emilie Simon

Sauter vers: