| Auteur |
Message |
| < Concerts ~ (15/09/07) SCPNA paris Pleyel |
|
Posté le:
Jeu Oct 18, 2007 12:56
|
|
|
Baobab
|
|
a quand un livre mémoire des fans d'émilie ?  |
_________________ Pourquoi une femme qui a plein d'hommes est une salope ? Et pourquoi un homme qui a plein de femmes c'est pas moi ? |
|
|
|
|
 |
|
Posté le:
Jeu Oct 18, 2007 13:02
|
|
|
|
|
superbe review! on peut dire que tu as trouvé les mots justes... et c'était amusant en même temps!
et merci, ça fait toujours son petit effet... même 1 mois après
µt. |
|
|
|
|
|
 |
|
Posté le:
Ven Oct 19, 2007 08:46
|
|
|
Baobab
|
|
Merci !
ah oui c'est une soirée qui restera dans les annales
oui Mister Stormje lui ai oublié un an à l'Emiloche !!  |
_________________ Etre dans le vent : c'est la seule ambition des feuilles mortes |
|
|
|
|
 |
|
Posté le:
Mar Oct 23, 2007 13:58
|
|
|
Baobab
|
|
| emile simone a écrit: | vola une breve chronique de voyage après mon retour de Pleyel, j'espère qu'elle sera humoristique...!!!
En route pour la joie.
Ce sont ces quelques truites évoquant le mouvement et l’allégresse que j’inscrivis samedi dernier ou peut être le samedi d’avant (j’ai commencé cette chronique de voyage depuis quelques temps déjà) sur le papier cartonné d’une tablette de chocolat.
A Paris, assis dans un café près du parc Monceau. Mais pas seul, entouré d’une cohorte joyeuse de personnes dont je venais de faire la connaissance. Nous avions tous le même objectif ce fameux samedi…
En route donc pour une tranche de vie parisienne émouvante, grandiose (si si…à l’intention de mes quelques « détracteurs » qui se reconnaîtront) que j’aimerais vous faire partager ici brièvement.
Pour la joie car j’avais bien parlé mille fois de ce périple tant je rebattais les oreilles de mon entourage. Enfin, j’y étais ou presque.
A Paris, on se donne toujours rendez vous dans les cafés. Qu’ils soient galants, d’affaires, les histoires sont rituelles dans les estaminets. Quant à moi, j’ai donc commencé ma journée par une rencontre « thématique » si je puis dire ! Rencontre rendue possible par la Grâce collective d’un outil universel, l’Internet et qui (oh Magie Suprême et usage abusif de majuscules) révèle les cheminements individuels le temps d’un après-midi ensoleillé.
Enfin.
Son prolongement allait connaître son apogée le soir même à la salle Pleyel où dans l’euphorie généralisée, notre petite troupe allait assister à un concert donné (bon 30 boules quand même !!) par Emilie Simon.
Les notes résonnent encore dans ma tête qui oublie souvent les choses, par distraction la plupart du temps mais là…. Inoubliable grandiose, les superlatifs ne manqueraient pas pour qualifier la soirée…
Marbre blanc , colonnes hautes, sièges cumin moelleux tout était réuni pour passer une agréable soirée. Cette salle réputée pour avoir la meilleure acoustique en Europe venait d’accueillir le jour précédent le jeune prodige chinois Lang Lang, bref un as du piano quoi !
De grands solistes internationaux, l’Orchestre de Radio France, des « pointures « s’y pressent tout au long de l’année. Ah ah que viendrait donc faire Emilie Simon musicienne polaire ici dans ce temple voué aux fastes de la musique classique…
Et moi ? endimanché pour l’occasion, peu habitué à ce genre de « palais », je me demandais si tout cela ne semblait pas un peu irréel…
Arrivé juste après la sonnerie annonçant le début du spectacle, je tendis mon billet aux vigiles classe veston placés devant les escaliers qui mènent à l’orchestre. Et là le type me refoula aussitôt. Ce Gnafoin (idiot du village dans mon langage) avait remarqué que je tenais dans la main gauche un paquet d’oboles lucernoise (petites galettes suisses au cumin) ainsi que des bâtonnets aux abricots, les 2 boites même pas enveloppés dans un sac plastique. Pff quand on est maladroit…
J’eus beau lui expliquer que je n’allais pas grignoter mes victuailles durant le spectacle (voyons quand même monsieur), il m’envoya déposer mes oboles au vestiaire…
Et là trop drôle : imaginez la tète de la préposée au vestiaire quand je lui remis mes 2 boites…
« comme cela ? » me dit-elle en tenant du bout des doigts mes 2 paquets fatigués du voyage depuis le Franprix jusqu’à ce lieu très select.
Mon incivilité réparée, je pus enfin gravir les marches tapies de rouge qui me mèneraient (je le découvris peu à peu) au centre de l’orchestre. Pas trop loin, pas trop près, ni trop à gauche, ni trop à droite,, bref, je pressentais que dès lors, j’étais juste là au bon endroit et au bon moment.
Les Marimbas, vibraphones et autres xylophones derrière lesquels se trouvaient les musiciens de l’ensemble claviers percussions de Lyon, allaient entamer leur farandole sonore.
Farandole synonyme de fête. Emilie sait leur faire la fête aux sons. Incroyable maturité de cette jeune femme qui, à 28 ans récupère, sculpte, remodèle cette matière sonique sans que l’essence du son n’en soit altérée. Les outils informatiques n’étant que des « média » au sens étymologique du terme. Autrement dit une goutte d’eau passée à la Moulinette simonesque reste toujours une goutte d’eau..
Accommodés en véritables « tableaux musicaux », les sons se chevauchent, se succèdent, s’emmêlent pour colorer ses chansons qui alliées aux performances techniques et architecturales de la salle…aaaahh à ce moment-là, je crois bien que mes bras sont tombés accompagnés dans leur chute par mes 4 sens qui avaient démissionné de concert (joli !).
Le toucher, l’odorat, et surtout le Goût ne me servaient plus à grand chose, j’avais laissé mes oboles au vestiaire.
La vue, bah, c’est pas ce qui marche le mieux chez moi et puis j’avais fermé les yeux…
Restait plus que l’ouïe… oui oui…
J’avais également, pour l’espace d’une heure et demie, abandonné l’idée de parler, les truites, quand on s’aperçoit qu’ils ne porteront jamais assez de sens pour traduire les impressions restent vains. Mon pote K., grand amateur de poésie arabe me dit parfois que cette langue traduit bien les notions abstraites. Si seulement je pouvais parler une autre langue pour exprimer l’empreinte qui restera de ce moment. Dans ce monde qui nous entoure ou tout se met en scène, on mesure chaque jour combien il est difficile laisser une trace. Char pensait que l’on reconnaissait les grands poètes dans leur capacité à laisser une trace à travers un langage poétique. Noyée dans la production actuelle, à n’en point douter Emilie Simon n’échappera pas à la règle (allez donc expliquer à un vendeur de la Fnac-qui me renseignent bien par ailleurs- qu’elle mérite mieux qu’un classement « électro » !). Cependant, pour ce soir automnal, par les réminiscences qu’elle nous aura procurées, elle aura bien donné naissance à un langage sonore.
Oh, je crois bien qu’il est temps de récupérer mes oboles…
Emile |
Oh merci Emile! tu me permets de me replonger un peu dans ce jour magique.. et puis ..waouh...quel fin écriveur  |
_________________ Je vous dis que je ne suis pas le docteur virgule, |
|
|
|
|
 |
|
Posté le:
Mar Oct 23, 2007 15:50
|
|
|
|
|
+ 1 d'ailleurs ça m'étonne que je n'ai pas encore posté mon avis, mais j'y remédie en m'unissant à Virgule dans son appréciation: nul besoin d'en rajouter, elle m'a tiré les mots de la bouche
Bravo pour ce si beau message Emile ... il faudrait que tu me donnes ta recette, si mes pavés pouvaient être de la même qualité que le tiens, ce serait fort heureux ... mais j'ai bien peur qu'il n'y ai pas de recette miracle, hélas
Et plus largement, bravo à vous tous, ceux qui y ont été, et surtout, merci, pour nous avoir transmis l'essence de ce qu'à du être ce formidable évènement, par vos photos, vos commentaires, etc ... grâce à vous, tout le monde à eu sa part de rêve et de bavosité même ceux qui n'ont pas pu venir, et ça, c'est inestimable  |
|
|
|
|
|
 |
|
Posté le:
Mar Oct 23, 2007 16:08
|
|
|
Baobab
|
|
oui le pellerin a raison merci à tous d'avoir partagé tout ça avec ceux qui n'ont pas pu venir et à la votre  |
_________________ Pourquoi une femme qui a plein d'hommes est une salope ? Et pourquoi un homme qui a plein de femmes c'est pas moi ? |
|
|
|
|
 |
|
Posté le:
Mer Oct 24, 2007 09:10
|
|
|
Baobab
|
|
Merci à tous
ah oui c'est vrai que j'aime bien écrire et ces moments la remplis d'émotions et de rencontres sont pour moi très chouettes à mettre en mots!!!
et merci à Emilie aussi la Muse icienne  |
_________________ Etre dans le vent : c'est la seule ambition des feuilles mortes |
|
|
|
|
 |
|
|
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|